Une vision intégrative de l'astrologie

This post is also available in: enEnglish

Bienvenu sur ce site dédié à l’étude des archétypes planétaires et leurs applications thérapeutiques

“L’astrologie est d’un intérêt particulier pour le psychologue, car il contient une sorte d’expérience psychologique que nous appelons la projection-cela signifie que nous trouvons les faits psychologiques comme s’ils étaient dans les constellations. Cela a, à l’origine, donné lieu à l’idée que ces facteurs dérivent des étoiles, alors qu’ils sont simplement dans une relation de synchronicité avec eux. Je reconnais que c’est un fait très curieux qui jette une lumière particulière sur la structure de l’esprit humain…” (Carl G. Jung, en 1947, dans une lettre au Prof. B.V. Raman).

“[Mon ] travail [sur les fleurs] va, de façon décisive, aider grandement à la purification et la compréhension de l’astrologie” (Edward Bach, en 1933, dans une lettre au Naturopathic Journal).

Modèle astrologique révisé

Learn more »

Constitution et  typodiagnostic

Learn more »

Applications thérapeutiques

Learn more »

Qu’est ce que la dominante planétaire ?

Dans le contexte des médecines traditionnelles grecques et orientales l’équilibre du corps et la santé sont maintenus par l’interaction de quatre humeurs liés aux quatre éléments: terre, eau, air et feu.

La prédominance d’une humeur est génétique et détermine la constitution ou, en langage plus moderne, le phénotype. Certaines études scientifiques (conduites en Inde) démontre une base génétique à la classification phénotypique de la médecine traditionnelle indienne.

Le tradi-praticien de façon à établir son plan de traitement doit établir un diagnostic de constitution, et ensuite choisir une thérapeutique adaptée.
Dans ces traditions médicales anciennes, le praticien utilisait différents outils pour établir le diagnostic de la constitution, dont l’astrologie faisait partie. La configuration du thème natal donne ainsi des clés permettant de comprendre l’équilibre humoral du patient.

Nous avons conduit des recherches mettant en évidence un lien statistiquement significatif entre ce que les astrologues appellent la dominante planétaire et la constitution d’un individu. Notre travail a consisté à porter un diagnostic de la constitution avec un outil typologique indépendant (les neuf types du modèle de typologie systémique) sur un grand nombre d’individus et d’observer s’il existe une corrélation avec la dominante planétaire. Ce travail (qui est en cours) tend à montrer des résultats hautement significatifs (un type = un complexe planétaire).

Nous avons créé un algorithme mathématique permettant de déterminer automatiquement la dominante planétaire (que nous appelons le complexe planétaire) qui va ainsi orienter et faciliter le diagnostic du type constitutionnel dominant.

En savoir plus…