Astrologie Traditionnelle et Intégrative

This post is also available in: enEnglish

L’Astrologie Traditionnelle et Intégrative unifie :

  • L’astrologie traditionnelle hellénistique occidentale et l’innovation de la modernité avec un système comportant 12 planètes, ainsi que des apports symboliques de systèmes extra-astrologiques comme les tarots, l’ennéagramme, les cinq éléments taoïstes, les trois éléments ayurvédiques, etc…
  • La recherche avec une méthodologie scientifique.

Nous présentons sur ce site un nouveau modèle astrologique à douze planètes. Ceci est pour l’instant une hypothèse mais qui commence à recevoir des validations intéressantes sur de  nombreux cas individuels mais aussi avec des méthodes statistiques modernes.

L’astrologie est pour nous intégrée à un corpus de connaissance plus vaste qui inclus l’étude des typologies constitutionnelles.

Nous faisons des ponts et des liens entre tous ces systèmes de pensées et de connaissance, et ainsi nous avons intégré à notre nouveau modèle astrologique toute une série d’analogies avec par exemple les lames du tarot, les fleurs de Bach, les types de l’ennéagramme, les éléments taoïstes chinois, les éléments ayurvédiques, etc…permettant une lecture à la fois plus profonde et riche.

La première étape fut de constater l’inachèvement du système astrologique moderne comportant seulement dix planètes pour douze signes, la nécessité de le parachever et de déterminer les deux corps planétaires manquants. Voir : Le système à douze planètes – historique

Ces deux corps manquants trouvés, il fallait leur attribuer une maîtrise zodiacale. Pour cela nous avons établi une révision du système des maîtrises en nous basant sur la logique du système chaldéen traditionnel et notamment en gardant les doubles domiciliations diurnes et nocturnes. Ceci aboutit à une structure solide et logique d’une point de vue mathématique, symbolique, mythologique et psychologique. Voir : Révision du système des maîtrises planétaires

Par la suite nous avons de la même façon révisé le système des exaltations, des joies et des triplicités.

Il s’agit simplement de remplir des cases manquantes du puzzle avec une méthode rationnelle et empirique et ensuite de procéder à une vérification et une validation par l’étude de cas individuels et une méthode statistique moderne.

Un des gros changements que nous apportons concerne la maîtrise d’Uranus attribuée généralement au Verseau. Tout une série d’arguments permet de comprendre qu’Uranus n’est qu’en maîtrise nocturne dans le signe du Verseau alors que sa maîtrise diurne est en Capricorne. Nous avons procédé à une série d’analyses de thèmes en étudiant où se situait les maîtres des maisons tombant dans les signes du Capricorne et du Verseau pour nous rendre compte que la maîtrise diurne d’Uranus en Capricorne et de Saturne en Verseau était quasiment à chaque fois beaucoup plus parlante que l’inverse. Nous vous présenterons des cas et vous encourageons à le vérifier par vous-même. Et ceci est vrai que ce soit en natal ou en transits.

 

Ce site est en cours de rédaction et de traduction, merci de votre patience…

 

Structure de l’Astrologie Intégrative

Learn more »

Portraits astrologiques

Learn more »

Recherches et statistiques

Learn more »

Notre approche avec l’astrologie

Notre approche de l’astrologie est essentiellement empirique, basée sur l’observation de cas individuels et les statistiques, et orientée vers la thérapeutique, c’est-à-dire comment les données expérimentales déduites et validées par les statistiques peuvent être utilisée dans une orientation thérapeutique.

A la base nous sommes arrivées à l’astrologie dans le cadre de nos recherches que nous menons depuis plus d’une vingtaine d’années sur l’application de l’ennéagramme à l’homéopathie constitutionnelle. Nous utilisons toutes les données symboliques et mythologiques permettant de mieux comprendre la psyché de l’être humain et nous l’appliquons à notre pratique homéopathique (l’auteur de ce site est médecin homéopathe uniciste), mais également dans la compréhension des relations humaines en générale et de la médecine comportementale en particuliers (la médecine comportementale étudie l’interaction de nos comportements avec notre santé, et comment le changement comportemental peut améliorer la santé).

Nous avons découvert concernant l’astrologie que – ce que les anciens appelaient – la dominante planétaire (dans le thème astral de naissance) est statistiquement corrélé au type constitutionnel tel que défini dans les médecines traditionnelles chinoise, ayurvédique ou hippocratique.

Ainsi la détermination de la dominante planétaire réalisée à l’aide d’un logiciel et d’un algorithme particuliers donne un outil de diagnostic constitutionnel au praticien de médecine traditionnelle chinoise, ayurvédique ou hippocratique, mais aussi à l’homéopathe ou au psychiatre et au psychothérapeute comportementaliste.

Dans ce site nous présentons les résultats de nos travaux qui incluent une révision du modèle astrologique et son lien avec le modèle de typologie systémique et intégrative que nous avons développé depuis maintenant une 20aine d’années.