Constitutions Planétaires

This post is also available in: enEnglish

Bienvenu sur ce site dédié à l’étude des archétypes planétaires et leurs applications thérapeutiques

 

« [Mon ] travail [sur les fleurs] va, de façon décisive, aider grandement à la compréhension de l’astrologie » (Dr Edward Bach, en 1933, dans une lettre au Naturopathic Journal).

 

« L’astrologie est d’un intérêt particulier pour le psychologue, car il contient une sorte d’expérience psychologique que nous appelons la projection-cela signifie que nous trouvons les faits psychologiques comme s’ils étaient dans les constellations. Cela a, à l’origine, donné lieu à l’idée que ces facteurs dérivent des étoiles, alors qu’ils sont simplement dans une relation de synchronicité avec eux. Je reconnais que c’est un fait très curieux qui jette une lumière particulière sur la structure de l’esprit humain… » (Carl G. Jung, en 1947, dans une lettre au Prof. B.V. Raman).

Ce site est en cours de rédaction et de traduction, merci de votre patience…

 

Modèle astrologique révisé

Learn more »

Constitution et  typodiagnostic

Learn more »

Applications thérapeutiques

Learn more »

Notre approche avec l’astrologie

Notre approche de l’astrologie est essentiellement empirique, basée sur l’observation et les statistiques, et orientée vers la thérapeutique, c’est-à-dire comment les données expérimentales déduites et validées par les statistiques peuvent être utilisée dans une orientation thérapeutique.

A la base nous sommes arrivées à l’astrologie dans le cadre de nos recherches que nous menons depuis plus d’une vingtaine d’années sur l’application de l’ennéagramme à l’homéopathie constitutionnelle. Nous utilisons toutes les données symboliques et mythologiques permettant de mieux comprendre la psyché de l’être humain et nous l’appliquons à notre pratique homéopathique, mais également dans la compréhension des relations humaines en générale et de la médecine comportementale en particuliers (la médecine comportementale étudie l’interaction de nos comportements avec notre santé, et comment le changement comportemental peut améliorer la santé).

Nous avons découvert concernant l’astrologie que – ce que les anciens appelaient – la dominante planétaire (dans le thème astral de naissance) est statistiquement corrélé au type constitutionnel tel que défini dans les médecines traditionnelles chinoise, ayurvédique ou hippocratique.

Ainsi la détermination de la dominante planétaire réalisée à l’aide d’un logiciel et d’un algorithme particuliers donne un outil de diagnostic constitutionnel au praticien de médecine traditionnelle chinoise, ayurvédique ou hippocratique, mais aussi à l’homéopathe ou au psychiatre et au psychothérapeute comportementaliste.

Dans ce site nous présentons les résultats de nos travaux qui incluent une révision du modèle astrologique et son lien avec le modèle de typologie systémique et intégrative que nous avons développé depuis maintenant une 20aine d’années.