Integrative and Traditional Astrology
  • fr
  • en
Catégories
Liens

Nos sites:

Le modèle de typologie systémique (ennéagramme)

Le blog de l'institut M.A.R.I.E. (ennéagramme)

Simillimum (homéopathie)

Abonnez-vous !

This post is also available in: frFrançais

Welcome to this website dedicated to the Traditional and Integrative Astrology

Traditional and Integrative Astrology (TIA) unifies:

  1. Western Traditional Hellenistic astrology and innovation of modernity with a system of 12 planets,
  2. The study of symbols and a scientific approach.

The TIA considers that the fundamental analysis of a natal chart is based on the determination of the planetary dominant and the constitutional temperament which is in a way the structure of the individual without which an analysis can only be superficial or symptomatic. Analyzing a natal chart without the determination of temperament returns to take a metaphor to treat a symptom without taking into account the terrain.

The central point of integrative Astrology lies in the contribution of two new planetary bodies, the nano-planets Haumea and Makemake. The geocentric Greek tradition uses the 7 visible planets. Modern astrology has added Uranus, Neptune, Pluto which carries the system to 10 planets. Most astrologers know that the system is not complete and does not respect the rules of astrological symbolic. In fact, with the current rulerships, there remain two planets that still have control over two signs (Venus on Libra and Taurus and Mercury on Virgo and Gemini).

There were two planets left to be discovered. For a long time the astrologers have suspected even tempted to find by different means (mathematics, intuitive,…) these two planets and called them Transpluto, Proserpine, Vulcan…

But the ephemeris of these hypothetical planets were all fanciful and had no scientific basis.

By no way we can use the asteroids in the asteroid belt like Ceres to complete the system, because all that is infrasaturnian must be kept within the traditional system. Logically and symbolically the new planets must be trans plutonian. I don’t mean of course that the asteroids are not useful, but not for that purpose.

I proposed to use Haumea and Makemake which are the two just transplutonian nano-planets as the two missing pieces.

We then integrated these two planets into the astrological system in a logical and rational way, and  demonstrated by statistical methods the validity of this contribution.

We thus have a logical system at the level of symbolic validated by statistics, with new rulerships, exaltations, joys, decans and triplicities, and we have safe ephemeris.

Traditional and integrative astrology adapts the tools of Hellenistic astrology within a new 12-planets system and gives a methodology validated by statistics to determine the planetary dominant and temperament.

 

      Translation in progress, please come back!

 

 

Revised astrology model

Learn more »

Constitution and type diagnosis

Learn more »

Therapeutic applications

Learn more »

 

Our approach with astrology

Our approach to astrology is essentially empirical, based on observation and statistics, and therapeutically oriented, i.e. how experimental data inferred and validated by statistics can be used in a therapeutic orientation.

At the base we arrived at astrology as part of our research on the application of Enneagram to constitutional homeopathy. We use all the symbolic and mythological data allowing us to better understand the psyche of the human being and apply it to our homeopathic practice, but also in the understanding of human relations in general and the behavioral medicine in particular (behavioral medicine studies the interaction of our behaviors with our health, and how behavioral change can improve health).

We found out about astrology that-what the elders called – Planetary dominant (in the birth natal chart) is statistically correlated to the constitutional type as defined in traditional Chinese, Ayurvedic or Hippocratic medicines.

Thus, the determination of the planetary dominant achieved using a particular software and algorithm gives a constitutional diagnostic tool to the traditional Chinese Ayurvedic or Hippocratic medicine practitioner, but also to the homeopath or the psychiatrist and the behavioral psychotherapist.

In this site we present the results of our work which include a revision of the astrological model and its link with the Systemic Typology Model that we have developed for a 20s years now.

Astrologie Traditionnelle et Intégrative

This post is also available in: enEnglish

L’Astrologie Traditionnelle et Intégrative (ATI) unifie :

  • L’astrologie traditionnelle hellénistique occidentale et l’innovation de la modernité avec un système comportant 12 planètes,
  • L’étude des symboles avec une approche scientifique.

L’ATI considère que l’analyse fondamentale d’un thème natal repose sur la détermination de la dominante planétaire et du tempérament constitutionnel qui constitue en quelque sorte la structure de l’individu sans laquelle une analyse ne peut être que superficielle ou symptomatique. Analyser un thème natal sans la détermination du tempérament revient pour prendre une métaphore à traiter un symptôme sans tenir compte du terrain.

Le point central de l’Astrologie Intégrative réside dans l’apport de deux nouveaux corps planétaires que sont les nano-planètes Haumea et Makemake. La tradition grecque utilise les 7 planètes visibles en géocentrique. L’astrologie moderne a ajouté Uranus, Neptune, Pluton ce qui porte le système à 10 planètes. La plupart des astrologues savent que le système n’est pas complet et ne respecte pas les règles de la symbolique astrologique. En effet, avec les nouvelles domiciliations actuelles, il reste deux planètes qui ont encore la maitrise sur deux signes (Vénus sur Balance et Taureau et Mercure sur Vierge et Gémeaux).

Il restait deux planètes à découvrir. Depuis longtemps les astrologues ont suspecté voire tenté de trouver par différents moyens (mathématiques, intuitifs, …) ces deux planètes et les ont appelé Transpluto, Proserpine, Vulcain…

Mais les éphémérides des ces planètes hypothétiques étaient tous fantaisistes et ne reposant sur aucune base scientifique.

En aucun cas nous ne pouvons utiliser les astéroïdes de la ceinture d’astéroïdes comme Cérès pour compléter le système, parce que tout ce qui est infrasaturnien doit rester tel quel dans le système traditionnel. De façon logique et symbolique, les nouvelles planètes ne peuvent être que transplutoniennes. Je ne veux pas dire bien sûr que les astéroïdes ne sont pas utiles, mais pas à cet effet.

Nous avons proposé d’utiliser Haumea et Makemake qui sont les deux nano-planètes juste trans plutoniennes comme les deux corps manquants et avons ensuite intégré ces deux planètes dans le système astrologique de façon logique et rationnelle, puis démontré par des méthodes statistiques la validité de cet apport. Nous disposons ainsi d’un système logique au niveau de la symbolique validé par des statistiques, avec des nouvelles domiciliations, exaltations, joies, décans et triplicités, et nous disposons d’éphémérides sures.

L’astrologie traditionnelle et intégrative adapte les outils de l’astrologie hellénistique au sein d’un nouveau système à 12 planètes et donne une méthodologie validée par les statistiques pour déterminer la dominante planétaire et le tempérament.

 

Ce site est en cours de rédaction et de traduction, merci de votre patience…

 

Modèle astrologique révisé

Learn more »

Constitution et  typodiagnostic

Learn more »

Applications thérapeutiques

Learn more »

Notre approche avec l’astrologie

Notre approche de l’astrologie est essentiellement empirique, basée sur l’observation et les statistiques, et orientée vers la thérapeutique, c’est-à-dire comment les données expérimentales déduites et validées par les statistiques peuvent être utilisée dans une orientation thérapeutique.

A la base nous sommes arrivées à l’astrologie dans le cadre de nos recherches que nous menons depuis plus d’une vingtaine d’années sur l’application de l’ennéagramme à l’homéopathie constitutionnelle. Nous utilisons toutes les données symboliques et mythologiques permettant de mieux comprendre la psyché de l’être humain et nous l’appliquons à notre pratique homéopathique, mais également dans la compréhension des relations humaines en générale et de la médecine comportementale en particuliers (la médecine comportementale étudie l’interaction de nos comportements avec notre santé, et comment le changement comportemental peut améliorer la santé).

Nous avons découvert concernant l’astrologie que – ce que les anciens appelaient – la dominante planétaire (dans le thème astral de naissance) est statistiquement corrélé au type constitutionnel tel que défini dans les médecines traditionnelles chinoise, ayurvédique ou hippocratique.

Ainsi la détermination de la dominante planétaire réalisée à l’aide d’un logiciel et d’un algorithme particuliers donne un outil de diagnostic constitutionnel au praticien de médecine traditionnelle chinoise, ayurvédique ou hippocratique, mais aussi à l’homéopathe ou au psychiatre et au psychothérapeute comportementaliste.

Dans ce site nous présentons les résultats de nos travaux qui incluent une révision du modèle astrologique et son lien avec le modèle de typologie systémique et intégrative que nous avons développé depuis maintenant une 20aine d’années.