Astrologie Traditionnelle et Intégrative

(approchez la souris pour zoomer)

Nous avons actuellement dans le ciel une conjonction Rahu (noeud nord) / Hades à 8° du Cancer simultanément avec la conjonction Saturne/Pluton en Capricorne. La simultanéité de ces deux aspects est importante et ne s’est produite qu’une seule fois dans le dernier millénaire, et nous verrons à quoi cela correspond.

Hadès est un point fictif, mais néanmoins très actif, issu de l’astrologie uranienne. Il représente notre capacité à nous désengager. En lâchant ce qui est devenu obsolète, nous pouvons nous concentrer sur ce qui est essentiel, concentrer nos énergies et faire de la place pour le nouveau. Le désengagement harmonise et concentre nos actions et se traduit par une réorientation et de nouveaux départs. Hadès nous invite à examiner honnêtement nos biens, nos sentiments et/ou nos pensées concernant leur validité, et à lâcher définitivement ce qui est vieux ou dépassé.

Il est notre besoin de recycler l’ancien, ce qui est dépassé, qui s’est putréfié. Il est lié à la maladie et/ou la médecine c’est-à-dire la capacité à aider les gens à traverser les épreuves liées à la maladie.

Rahu, le nœud nord représente dans l’astrologie védique l’attirance compulsive vers un secteur de la vie. Dans une certaine mesure, il peut être très prospère et performant dans ce secteur. Mais cette performance n’est pas gratuite. En retour il peut devenir dépendant, addicté et dans une recherche compulsive de ce qui lui apporte ce secteur.

Ketu, le nœud sud quant à lui représente le besoin de détachement, de dépouillement, de lâcher certains secteurs de la vie.

Rahu/Hades en conjonction représente une opportunité pour changer profondément nos orientations mondaines. La maison dans laquelle a lieu la conjonction nous donne des indications du secteur de changement.

D’un point de vue personnel :

La conjonction a lieu en Cancer. Le Cancer est un signe yin, cardinal et d’eau. L’eau représente le domaine émotionnel, l’aspect cardinal est l’impulsivité, l’initiative mais aussi l’immaturité. Il y a dans le Cancer une immaturité émotionnelle. Les émotions sont affectées de façon primaire sans passer par le jugement de la réflexion. Comme le signe est yin, ceci est vécu dans la subjectivité de notre intériorité. Cette conjonction Rahu/Hades en Cancer peut donc signifier le passage de l’immaturité à la maturité émotionnelle. Comme le premier décan est relié à un besoin de purification, nous pouvons en déduire que la période est propice pour clarifier des relations anciennes ou des schémas émotionnels anciens et liés à l’enfance ou la famille, et s’ouvrir à un renouveau.

Vous pouvez vérifier dans quelle maison se trouvait la conjonction aux dates suivantes et voir si dans votre vie vous avez vécu un changement ou une transformation dans le secteur concerné par la maison :

12.09.1966     au  9.02.1967   : 15° Taureau

10.05.1984     au  7.09.1984   : 4° Gémeaux

7.03.2002     au  5.07.2002 : 18 ° Gémeaux

4.10.2019     au  2.03.2020   : 9° Cancer

 

D’un point de vue mondial,

cela peut signifier une transformation profonde des relations internationales. Cette conjonction Rahu/Hades en Cancer se fait conjointement à la conjonction Pluton/Saturne en Capricorne. Sur le millénaire passé, il n’y a eut qu’une seule date à laquelle se trouvait dans le ciel cette double conjonction, du 28.05.1648  au 27.07.1648. Cela correspond au traité de Westphalie. Les traités de Westphalie (ou paix de Westphalie) signés le 24 octobre 1648 concluent simultanément deux séries de conflits en Europe : la guerre de Trente Ans qui a impliqué l’ensemble des puissances du continent dans le conflit entre le Saint-Empire romain germanique et ses États allemands protestants en rébellion et la guerre de Quatre-Vingts Ans opposant les Provinces-Unies révoltées contre la monarchie espagnole. Modifiant profondément les équilibres politique et religieux en Europe et dans le Saint-Empire, ils sont aussi à la base du « système westphalien », expression utilisée a posteriori pour désigner le système international spécifique mis en place, de façon durable, par ces traités.

Ce traité fut une première diplomatique. La conférence réunie en Westphalie à la fin de l’été 1648 (pendant la double conjonction) a un caractère inédit sinon révolutionnaire. C’est en effet la première fois que se retrouvent autour d’une table de négociation les grands États d’Europe. Et c’est la première fois aussi que sont définies les relations entre les États dans le respect de la souveraineté de chacun. Il n’est plus question comme au Moyen Âge d’une chrétienté occidentale unie autour d’une foi commune sous la haute autorité du souverain pontife. Chaque monarque est désormais maître chez lui, y compris en matière religieuse !

Il s’est donc agi d’une profonde mutation collective (Hades/Nœud Nord) et d’un bouleversement des vieilles structures (Pluton/Saturne).

Mi-points sur un diagramme de 90°

Janvier 2020 : carte du ciel uranienne Approcher la souris pour zoomer

La carte et le tableau montre la conjonction des trois mi-points suivants. Le mi-point entre Poseidon et Neptune, est conjoint au mi-point de Vulkanus et Appolon, et conjoint au mi-point de (Hades-Rahu-Jupiter-Bacchus) et (Pluton-Saturne-Zeus).

Hades/Rahu/Jupiter/Bacchus Pluton/Saturne/Zeus
Vulkanus Appolon
Poseidon Neptune

Ce tableau donne des précisions sur la double conjonction Hades/Rahu et Pluton/Saturne puisque le mi-point entre ces deux conjonctions (le point médian) est conjoint au mi-point Vulkanus/Appolon qui signifie une grande réussite et le mi-point Poseidon/Neptune qui signifie idéologies communautaires. Nous pouvons en conclure que le mouvement de transformation actuelle est soutenu par une idéologie communautaire qui diffuse positivement.

 

Il est bien difficile de prévoir comment se déroulera cette mutation. L’astrologie n’est pas prédictive encore moins fataliste, mais elle indique des potentiels. Il appartient à chacun de les vivre en conscience.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez donner la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • fr
Liens

Nos sites:

Le modèle de typologie systémique (ennéagramme)

Le blog de l'institut M.A.R.I.E. (ennéagramme)

Simillimum (homéopathie)