Astrologie Traditionnelle et Intégrative

Dans cet article nous allons comparer chez Didier Raoult les significateurs des maisons VI et VII dont les cuspides se trouvent respectivement en Capricorne et en Verseau. Nous allons découvrir que cette étude pourrait confirmer notre nouvelle hypothèse de la maîtrise diurne de Uranus en Capricorne, et de Saturne en Verseau.

Ceci s’appuie sur des recherches qui ont été publiées dans la revue l’Astrologue (N° 199 et 200), et l’argumentaire complet peut être vu ici.

 

Étude du maître de la maison VI

Thème natal

Sur le natal, la pointe de la VI est en Capricorne, dont le maître nocturne est selon la Tradition Saturne, et selon notre hypothèse, le maître diurne Uranus.

Le Descendant est en Verseau, dont le maître diurne est selon la Tradition Saturne, et le maître nocturne, Uranus.

Chez Didier Raoult, Saturne serait donc l’indicateur principal du partenaire et Uranus du travail. Voyons si cette hypothèse se confirme ou s’infirme dans l’analyse.

Dans l’optique de Uranus maître de VI,  en XI, la maison des projets, ceci signifie donc des projets liés au travail. En Cancer cela signifie une prolifération  et une survalorisation des projets, vécus comme sécurisants et compensatoires.

Pour tenter de confirmer ou d’infirmer cette hypothèse, étudions d’une part l’arbre des mi-points d’Uranus dans le thème natal et le thème de transits actuel d’autres parts.

Arbre des mi-points d’Uranus selon l’Astrologie Uranienne

Puisque Didier Raoult présente un profil professionnel exceptionnel doublé d’une personnalité hors norme, fortement imprégnée d’énergies uraniennes, analysons l’arbre des mi-points d’Uranus sur sa roue de 90°. Pour plus d’infos sur ce qu’est une roue de 90° en astrologie uranienne voyez ici.

Nous observerons que les significations tournent toutes autour de la vie, des projets et des promotions professionnelle.

 

Les interprétations de ces mi-points sont tirés pour partie du célèbre livre “règles pour les figures planétaires” de Ludwig Rodolph.

Le mi-point est le milieu de l’arc entre la position de deux planètes.

sur cet exemple : UR = Uranus, UR= MARS/NOEUDS signifie Uranus est sur le mi-point entre Mars et les Noeuds.

Pour commencer, Uranus apparaît sur cette roue conjoint à Mercure : pensée hors norme, et à Poséidon : un esprit original.

UR = ZEUS/KRONOS : un projet (Zeus) innovant (Uranus) d’autorité (Kronos) (l’IHU = Institut Hospitalo Universitaire Méditerranée Infection, fait autorité en la matière en France).

UR = VENUS/KRONOS : une aide innovante de l’Etat, grands cadeaux ou legs. L’IHU est l’institut scientifique qui a bénéficié de la plus grande aide financière jamais donnée auparavant en France.

UR = PV/JUPITER : prospérité soudaine (PV= point vernal).

UR = MARS/NŒUD : groupe de travail de naissance soudaine.

UR = NEPTUNE/CUPIDON : communauté (cupidon) de scientifiques (uranus) infectiologues (neptune).

UR = HADÈS/APOLLON : le grand esprit scientifique (Apollon) de la médecine en particuliers des infections (Hadès).

UR = SOLEIL/HADÈS : découverte scientifique concernant les maladies (Soleil = le corps, Hadès = la maladie).

UR = PV/NEPTUNE : découverte concernant les maladies contagieuses, (PV = point vernal).

D. Raoult est un des scientifiques dans le domaine médical de la microbiologie les plus réputés au monde.

UR =PV/ADMETOS : oppositions (Admetos) soudaines inattendues. Nous voyons que D. Raoult génère toujours des oppositions fortes et violentes.

Résumé de l’arbre des mi-points d’Uranus : D. Raoult est un esprit et un penseur hors norme, qui a fait des découvertes médicales innovantes concernant les maladies contagieuses, qui a donné naissance avec l’aide de grands dons de l’Etat à un projet qui fait autorité en la matière et qui autour de lui réunit un groupement important de scientifiques de pointes, qu’il sait faire prospérer, mais qui génère beaucoup d’oppositions parfois violentes et fortes.

En Astrologie, un paramètre acquiert de la valeur si plusieurs facteurs convergent dans la même direction.

Ici, nous voyons que dans son thème natal, tant en astrologie classique qu’uranienne, Uranus peut être considéré comme un bon significateur de son axe professionnel  plutôt que de son conjoint.

Nous verrons maintenant que cela prend encore plus de sens avec ses transits actuels.

2020 épidémie de coronavirus et notoriété internationale

Le 11 mars 2020, Didier Raoult intègre le Conseil scientifique Covid-19 avec dix autres experts, dans le cadre de la lutte contre la pandémie en France.

Le 16 mars 2020, il diffuse une vidéo dans laquelle il fait part des premiers résultats de la propre étude qu’il a lancée et préconise l’utilisation de la chloroquine, un antipaludique, dans le traitement du Covid-19. Forte notoriété des médias internationaux.

Sur ce thème de transits où Didier Raoult a acquis une notoriété dans les médias internationaux, nous voyons d’une part que la triple conjonction Saturne/Pluton/Jupiter transite sa maison VI natale, et active ainsi sa profession. D’autre part, Uranus, indicateur de sa profession (maître de sa VI), entre dans le secteur Gauquelin du Mc, et qui sera conjoint au Mc en 2022.

Ceci signifie clairement qu’il est mis en lumière publique (Mc) par l’exercice de sa profession (Uranus maître de VI). Si Uranus était maître principal ou diurne de la VII, il serait mis en lumière par son conjoint.

De plus Uranus qui contient tous les signifiants que nous avons dévoilés en début d’article s’expriment pleinement avec ce transit en 2020 et vont certainement continuer à s’activer pour atteindre un apogée en 2022 date où Uranus entrera en conjonction avec son Mc Natal.

Étude du maître de la maison VII

Thème natal

En natal, la cuspide de la maison VII se trouve en Verseau, dont le maître diurne est selon la tradition, Saturne.

Saturne se trouve en exaltation en Balance, en maison III conjoint à la Lune et à Poséidon. Il aspecte positivement le Descendant par trigone.

L’épouse de Didider Raoult, Natacha Raoult-Caïn, est psychiatre et romancière. Elle est née de parents psychanalystes, et issue d’une famille immigrée juive lithuanienne du côté maternel, du comtat venaissin du côté paternel.

Elle a publié trois romans dont deux de nature autobiographique, l’un conte les derniers jours de la vie d’une vieille grand mère juive russe passés auprès de sa petite fille, lui livrant les légendes de son monde ashkénaze, plein de survie, de magie, de mystères, l’autre est une plongée tendre mais brutale dans la vie d’une clinique psychiatrique marseillaise, une comédie satirique et déjantée sur la psychiatrie et ses protagonistes. Ses personnages sont à la fois attachants, comiques et émouvants. Son dernier roman  “Je vous en prie… pas Noël  » traduit avec ironie et tendresse l’ émotion souvent explosive des réunions familiales .

La maison III est la maison de l’écriture, ce qui confirme l’hypothèse de Saturne comme significateur du conjoint, et de plus la conjonction à Poséidon et Lune indique une femme maternelle, populaire et spirituelle.

1982 mariage à Natacha Caïn, psychiatre.

Thème de transit

En 1982, sur le thème de transit, Saturne transite la conjonction natale Lune/Saturne venant ainsi activer le potentiel de naissance.

Thème d’arc solaire sur la roue de 90°

Sur le thème d’arc solaire en 1982 sur la roue de 90°, on voit que Saturne natal (indicateur de son partenaire) est sur le mi-point de Vénus/Cupidon en direction solaire : ce qui signifie le grand bonheur conjugal qui dure. Le mi-point Vénus/Cupidon est quasiment le plus bel aspect pour un couple. Là encore on voit que cette figure parle d’une relation amoureuse et non professionnelle.

 

En conclusion, nous voyons que chez Didier Raoult tant sur le natal qu’en transits ou directions d’arc solaire les analyses vont clairement dans le sens d’une maîtrise d’Uranus sur le Capricorne et de Saturne sur le Verseau (on entend bien sûr maîtrise diurne).

Nous publierons prochainement une 3° partie sur cette analyse astro-psychologique de Didier Raoult.

3 réponses à Didier Raoult (partie 2) – Etude astro-retrospective sur le conjoint et la profession

  • Merci pour cette analyse très intéressante, Le transit d’Uranus maître diurne de la VI sera conjoint à son MC dès le mois de juillet 2021 puis se reformera à 2 reprises en 2022 , et dans le même temps Saturne, maître nocturne de la VI se trouvera sur son Descendant, qui peut indiquer les freins, les oppositions qu’il rencontre déjà depuis le début du Covid 19.
    De plus,si on pose comme hypothèse que la maîtrise nocturne serait plus agissante dans les techniques converses, on peut observer un transit converse de Saturne sur son MC en janvier/février 2021 qui pourrait marquer un cap important dans sa carrière. Astropc permet d’obtenir facilement ce calcul, il suffit de cocher la case converse.

  • Merci Hubert de ta contribution, je n’ai pas encore compris l’action différenciée des maîtres diurnes et nocturnes, mais ton éclairage est très intéressant à la fois la remarque du transit de Saturne sur le Descendant et les transits converses. Il faudrait systématiquement étudier les deux maîtres, et essayer de voir comment ils agissent. J’ai émis l’hypothèse que le maître diurne serait plus en résonance avec le conscient du signe et le maître nocturne l’inconscient. Sachant que ce qui ne vient pas à la conscience revient sous forme de destin ou de maladies (selon Jung) il est possible que le maître nocturne soit en rapport avec des évènements ou des maladies jusqu’à ce qu’il soit ramené à la conscience. A suivre, amitiés Frédéric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez donner la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • fr
Liens

Nos sites:

Le modèle de typologie systémique (ennéagramme)

Le blog de l'institut M.A.R.I.E. (ennéagramme)

Simillimum (homéopathie)