Stratégies Homéopathiques dans les Maladies Chroniques
Langues
Categories
Abonnez-vous ! Subscribe !

Les trois humeurs

This post is also available in : enEnglish

Le cœur du modèle de typologie systémique est constitué par trois catégories qui divisent la psore en trois typologies. Nous avons classé l’ensemble des remèdes homéopathiques dans ces trois secteurs. Ainsi suivant le type de psore, cela permettra d’orienter la thérapeutique vers certaines catégories de remèdes homéopathiques et d’en exclure certains autres.

Nous déterminons trois grands types de psore ou selon la terminologie de Galien, trois grands types de pneuma: naturel, vital et nerveux. Ces trois psores/pneuma sont à mettre en lien avec les trois secteurs de l’âme de Platon (Eros, Thymos et Logos) et les trois humeurs de l’Ayurveda (Kapha (Flegme), Pitta (Bile) et Vata (Vent) ).

Pour Platon, chaque secteur de l’âme est régi par une émotion fondamentale. Ainsi l’émotion du désir est liée à l’Eros, la colère au Thymos et le doute et la raison au Logos. Nous verrons que la médecine ayurvédique attribue à chaque secteur un siège anatomique (qui peut varier suivant les auteurs).

Voici un tableau synoptique des critères de ces trois catégories constitutionnelles:

Partie de l’âme Eros Thymos Logos
Emotion basique Désir/Attraction Colère/Aversion Doute/Ignorance
Pneuma/Psore selon Galien Naturel Vital Nerveux
Humeur selon Ayurveda Vent – Vata Bile – Pitta Phlegme – Kapha
Siège selon Ayurveda Ventre/Génital Cœur/Foie Cerveau

3doshas

 

Psore naturelle ou Vent dominant : tendance innée à faire prédominer la recherche de récompense et/ou être sensible à la frustration. Le Vent a pour fonction principale la croissance cellulaire, le mouvement du corps et la respiration.

Psore vitale ou Bile dominante : tendance innée à faire prédominer l’évitement de la douleur et être facilement irrité. La Bile (en Ayurveda) assure la régulation thermique du corps. Elle entre dans le processus de la digestion.

Psore nerveuse ou Flegme dominante : tendance innée à faire prédominer l’anxiété et le doute et à être facilement dans le déni. Le Flegme assure la lubrification des articulations et règle le système immunitaire.

Page suivante

Plus d’infos sur ces trois catégories.

Sages de l'ayurvéda