Constitutions Planétaires

 

 

Rappel : Travail de synthèse de B&F Schmitt entre différents systèmes typologiques incluant l’Ennéagramme, les Fleurs de Bach, les 72 Anges de la Kabbale et les lames majeures et mineures du Tarot .

 

Volonté, Idéal, Opiniâtreté.

Un petit retour en arrière avec le signe du Sagittaire et en particulier avec ce dernier décan, marqué par Jupiter/Saturne/Gémeaux.

Nous trouvons dans ce décan une nature fortement éprise d’idéal, on pourrait pour ainsi dire qu’il est le plus idéaliste des Sagittaires.

Son esprit se trouvera fortement orienté vers l’étude, en particulier des sciences, il pourra jouir d’une intelligence supérieure qui fera autorité, accédant  à des postes éminents  d’enseignant et de chercheur. Même s’il ne se sent pas toujours  habile dans l’art d’écrire, il sera appelé à laisser des traces de son travail et de son  « œuvre scientifique » au travers  d’écrits et de publications, pour lesquels il peut rencontrer cependant quelques obstacles.

Il peut être hautement esthète et posséder  des dons pour l’étude de la musique, de la philosophie, de la poésie et de la littérature.

Il aura au cours de sa vie de nombreuses révélations , souvent en songe et possibilité de grande découverte, pouvant devenir une « fontaine de savoir, de sagesse et de Haute Science.  »

Très solitaire , mélancolique et très contemplatif,  il  aime à s’éloigner du Monde.  Il est capable également de grande rigueur,  concentration, et persévérance.  Son esprit est sérieux et profond, sachant faire preuve de beaucoup de persévérance et d’endurance pour surmonter les épreuves avec ardeur  et atteindre son but.

Il  fournit d’admirables efforts souvent en étant seul  et dans des positions de grande responsabilité. Ce sont souvent eux qui portent tout le poids d’un travail  ou qui arrivent à résoudre tous les problèmes.

Nous l’aurons compris , cet être profondément  idéaliste et  ambitieux, mais  aussi très méthodique et  rigoureux,  se sent investi d’une lourde mission, à laquelle il va  s’identifier tout au long de sa vie.  A force d’opiniâtreté , de volonté et de ténacité, il se façonne intérieurement  et inexorablement cette mission, refusant d’abandonner sa tâche, qu’il porte seul sur les épaules et refusant de s’avouer vaincu,  malgré les obstacles et les adversités sur sa route qui seront hélas nombreux.

Juste et intègre, il possède un grand amour de la vérité,   son sentiment de responsabilités et d’obligations est immense , à la hauteur de sa rigueur, de  son idéal et de ses compétences, mais sa grande volonté peut se transformer en intransigeance entêtée et en obstination et acharnement maladifs.

L’arc du Sagittaire se tend au maximum, les efforts fournis ne sont plus à la hauteur de la tâche qu’il s’est donné, mais il a décidé de continuer, coûte que coûte et il s’entête, il s’acharne, souvent en dépit  d’ indices négatifs qui se montrent à lui, afin d’ atteindre le but qu’il s’est fixé.  Il se donne à fond dans son travail, ou dans des sports de haut niveau, prêt à se ruiner la santé.   Il peut devenir exagérément inflexible, mentalement rigide, voire fanatique, au nom de sa foi, de son idéal, de sa mission avec lesquels il s’est entièrement identifié.

Cet entêtement et obstination  quasi forcenés,   peut l’amener à se perdre dans la lutte de son Destin. Devant les obstacles, il se bat avec la force du désespoir, tout à tour luttant et capitulant. » Il lui semble alors être tombé dans un piège dont il ne peut échapper. Comme un alpiniste bloqué, qui ne peut ni avancer, ni reculer, il attend la chute finale qu’il perçoit alors vaguement  comme la seule délivrance à sa situation. »  (Dr Blome Götz )

Ces personnes peuvent souffrir à terme de tension, de surmenage, d’hypertension et de risques cardio-vasculaires

A l’image du géant Atlas de la Mythologie, il pense qu’il est le seul sur lequel tout le travail peut reposer, passant à côtés des joies simples et réelles de la vie, comme le montre  l’épisode des pommes d’Or du jardin des Hespérides

Il est aussi à l’image d’un preux chevalier n’abandonnant jamais le combat  au nom de sa foi,  de son idéal très élévé , et de son amour de la Vérité,  jusque  que sa mission soit tout à fait accomplie…

On pourrait lui décerner la médaille du courage, de la foi et de l’opiniâtreté .

 

Exemples célèbres : Beethoven, Néron, Eiffel, Zoltan Kodaly, Raimu, Eluard, Brejnev,

 

Planètes maitresses:

Décan : Saturne/Jupiter /Gémeaux

Quintes : Mercure/Proserpine / Lion et  Lune/Bacchus / Vierge

 

Fleur de Bach associée : Oak  et Sweet Chesnut

Autres liens ;

Anges Lauviah n°17 ( Saturne/Uranus )  et Cahel n°18 (Saturne /Saturne )

Anges Nanael n°53 ( Venus/Soleil ) et Nithael n°54 (Venus/Venus )

Ennéagramme : Type 9 Feu Yang et Yin

 

Sources : Bernadette et Frédéric Schmitt

Dr Blome Götz : ” Le nouveau livre des Fleurs de Bach”  éd Médicis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *